Vos interrogations
1
Je cherche à faire le point sur ma situation ?
Vous estimez avoir des difficultés avec un produit licite (tabac, alcool, médicaments) ou illicite (cannabis, héroïne,cocaïne...), les jeux de hasard, les jeux vidéo, Internet, les achats compulsifs...
Vous ne savez plus où vous en êtes, vous sentez que vous avez besoin d’aide mais vous ne savez pas par où commencer ?
Le CSAPA Tivoli à Dijon et l’antenne CSAPA de Beaune vous proposent un accueil individuel ou familial, afin de faire le point sur votre situation, vos besoins et de vous apporter une réponse personnalisée.
Plaquette de présentation du CSAPA Tivoli
Plaquette de présentation de l'antenne CSAPA de Beaune
2
Je cherche une prise en charge médicale adaptée à mon addiction?
3
Je cherche un accompagnement global et personnalisé en ambulatoire ?
Le CSAPA Tivoli à Dijon et l’antenne CSAPA de Beaune disposent d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmières, psychomotricienne, thérapeute familiale, éducatrice spécialisée) à votre écoute et prête à vous accompagner dans une démarche de soin liée à votre problématique d’addiction.
Selon vos besoins, ils pourront également vous aider à réaliser vos démarches d’insertion sociale et professionnelle, vous proposer un suivi psychologique et/ou psychocorporel...
Plaquette de présentation du CSAPA Tivoli
Plaquette de présentation de l'antenne CSAPA de Beaune
4
Je cherche un accompagnement global et personnalisé avec hébergement ?
Le CSAPA “La Santoline” à Dijon dispose d’une capacité d’accueil de 8 lits en hébergement 24h/24, 7j/7 et d’un appartement relais de 2 lits. Ce dispositif est accessible à toute personne majeure, présentant une dépendance aux substances illicites, seule ou en couple, avec ou sans traitement de substitution aux opiacés.
Une équipe pluridisciplinaire (aide médico-psychologique, éducateurs, éducateur spécialisé, enseignant sportif, médecin, moniteur éducateur, psychologue) accompagne chaque résident dans son parcours de soin.
Au sein de la structure, vous conforterez votre autonomie de conduite en étant acteur de votre projet de vie. Vous pourrez effectuer vos démarches de réinsertion socio-professionnelle et les prolonger éventuellement au sein de notre appartement relais.
Pour être admis au CSAPA la Santoline, vous devez envoyer un courrier indiquant votre parcours de consommation, votre parcours de soin, vos motivations à intégrer notre structure et votre demande de soin. Après étude, vous recevrez une réponse écrite.
Si elle est favorable, nous vous enverrons un dossier d’admission comportant un volet administratif et un volet médical. Dès réception de ce document dûment renseigné, nous procéderons à un nouvel examen de votre candidature. Vous recevrez une réponse écrite quelle que soit notre décision.
Plaquette de présentation du CSAPA la Santoline
Vous voulez en savoir plus sur le mode de fonctionnement de cet hébergement ? Cliquez sur le lien ci-dessus :
Vidéo de présentation de la Santoline
Retrouvez toutes les informations relatives à l'inscription ici :
Inscription
5
Je souhaite m’inscrire dans une démarche de réduction des risques et bénéficier d’un accompagnement global et personnalisé près de chez moi ?
Le CAARUD est un dispositif spécifiquement dédié à la réduction des risques. Afin d’être au plus près des usagers de drogues et de répondre à leurs besoins, la SEDAP a créé une unité mobile qui couvre l’ensemble de la Côte-d’Or. Le CAARUD offre un accès aux droits les plus fondamentaux, un accès aux matériels de RDR (seringues, “roule ta paille”, Stéricup ®, Stérifilt ®...), propose de la documentation sur les produits, le VIH, la sexualité, et anime le programme d’échange de seringues (PES) de Côte-d’Or (Voir l'annuaire du PES).
Selon vos pratiques et vos habitudes de vie, une écoute, un accompagnement socio-éducatif et une évaluation paramédicale pourront vous être proposés, en individuel ou en groupe.
Contactez-nous au 06 88 22 39 18
Plaquette de présentation du CAARUD
6
Je cherche un appartement relais pour me réinsérer socialement et professionnellement ?
La SEDAP dispose d’un appartement relais d’une capacité d’accueil de 2 lits. Il est ouvert aux personnes, préalablement accueillies au sein du CSAPA la Santoline et ayant fait la preuve de leur autonomie. L’appartement relais représente le prolongement d’un parcours de soin et vise la réinsertion sociale et professionnelle.
Pour connaitre les modalités d'admission au CSAPA la Santoline, nous vous invitons à vous référer à la question 4 de la présente liste.
7
Je cherche du matériel de réduction des risques (seringues, “roule ta paille”, Stéricup ®, Stérifilt ®...) ?
Le dispositif mobile du CAARUD met gratuitement à disposition des usagers de drogues du matériel de réduction des risques adaptables selon les besoins : kit+, seringues 1 ml, 2 ml, eau PPI, Stéricup ®, Stérifilt ®, carnets de “roule ta paille”, acide citrique, garrots... mais aussi des “kits hygiène” (dentifrice, brosse à dents, savon, mousse à raser, rasoirs...).
Le CAARUD anime également le Programme d’Echange de Seringues (PES) dans tout le département en partenariat avec les pharmacies volontaires.
Un CAARUD Fixe est maintenant disponible, retrouvez nos équipes au 9 rue Févret à Dijon les :
- lundi de 10h30 à 15h30
- mercredi de 14h00 à 18h30
- vendredi de 13h00 à 17h00
Plus d'informations au 06 79 91 23 16
Plaquette de présentation du CAARUD
8
Je fais l’objet d’une mesure judiciaire (obligation de soins, injonction thérapeutique ou procédure de classement sous conditions), que dois-je faire ?
Dans le cadre d’un partenariat avec la justice, la SEDAP est amené à recevoir des personnes faisant l’objet de mesures alternatives aux poursuites telles que :
- L'obligation de soins : après avoir effectué une démarche auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), vous devrez prendre rendez-vous à la SEDAP
. Un agent d'accueil vous dirigera vers le service approprié.
- L'injonction thérapeutique : vous devez prendre contact avec notre équipe médicale, au sein du CSAPA Tivoli.
- La procédure de classement sous conditions : après avoir rencontré le Délégué du Procureur, un rendez-vous devra être fixé à votre initiative
où vous ferez l’objet d’une à deux évaluation(s).
SEDAP
6, avenue Jean Bertin, 21000 Dijon
Tél. : 0 811 466 280