La Sedap, Société d’Entraide et D’Action Psychologique, est une association laïque, à but non lucratif. D'intérêt général, elle répond aux politiques de santé publique. La SEDAP embrasse les missions d’accueil, de diagnostic, de soins, d’accompagnement, de prévention, de formation, de ressources et de réduction des risques.
Mission de prévention, de formation, de ressources
Notre action de prévention, qu’elle soit menée auprès des jeunes scolarisés ou bien d’adultes en entreprise, se fonde sur une démarche partagée par tous et relève d'un arbitrage délicat entre liberté individuelle et responsabilité collective.
Mission de réduction des risques et de soins
Elle est assurée principalement par l’établissement CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues). Il effectue un travail de rue, de permanences mobiles en camping-car, d’actions en milieu festif.
Cette équipe gère le programme d'échange de seringues en lien avec les pharmacies de la Côte-d'Or.
Mission d’accueil, de diagnostic, de soins et d’accompagnement
Pour réaliser ces missions, l’association dispose principalement de 2 établissements médico-sociaux : le CSAPA généraliste «Tivoli» (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Cet établissement est ouvert à toute personne concernée par des problèmes d’addictions avec ou sans substances.
Le CSAPA spécialisé « La Santoline ». Cet établissement collectif et résidentiel de dix places, dont deux en appartement relais, offre à toute personne dépendante, avec un traitement de substitution ou non, un accompagnement social, un soutien psychologique et pédagogique actif, un ré-entraînement à l'effort avec un suivi individualisé, une préparation à l’insertion.
Mission de recherche
Nous collaborons ponctuellement avec des organismes nationaux (OFDT, INSERM, INPES, Université de Paris VII…) pour des actions de recherche.