Toute consommation de produits, comme tout comportement humain, a un sens.
La personne peut rechercher de nouvelles sensations, vouloir explorer l’interdit, vouloir s’intégrer voire se fondre dans un groupe, oublier ses problèmes quotidiens, lutter contre ses angoisses ou contre la dépression…
Ainsi la consommation peut avoir un sens différent selon les individus.

Avant de conclure à la gravité de la consommation ou du comportement , essayez de savoir si la personne a des difficultés scolaires, professionnelles, sentimentales ou familiales, si des évènements traumatiques sont survenus récemment, si elle a perdu confiance en elle ou si elle a du affronter des situations difficiles.
Si plusieurs problèmes se cumulent, si la consommation (ou le comportement) devient régulière, et surtout lorsqu’elle est précoce, il est important de réagir, d’essayer de dialoguer avec votre proche.
Si vous êtes dans une situation d’impasse, de rupture ou de difficulté par rapport à cette problématique, n’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes.
Vous pouvez contacter le CSAPA Tivoli à Dijon ou l’antenne CSAPA de Beaune afin de rencontrer nos équipes et faire le point.