Infirmier-ère CSAPA Tivoli

Infirmier-ère CSAPA Tivoli

Pour le CSAPA Tivoli, infirmier(e) en CDI à temps plein 35 h sur Dijon

Infirmier-ère CSAPA Tivoli
Dijon
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Infirmier-ère CSAPA Tivoli
Temps plein

Contexte Institutionnel

La SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) est une association loi 1901 d'intérêt général, son champ de compétences s'étend de la prise en charge des addictions aux discriminations et violences. Elle dispose de CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) généralistes dont un avec hébergement, d'un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) associé à TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée). Ces centres de soins sont situés en Côte d’Or. La SEDAP est reconnue organisme de formation certifié QUALIOPI et dispense des actions de prévention et de formation sur tout le territoire national. La SEDAP porte également le CJSE (Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif) auprès du Tribunal Judiciaire de Dijon.

Nous recherchons, pour l’équipe du CSAPA Tivoli, un(e) infirmier(ère) H/F, dans le cadre d’un CDI, à pourvoir en septembre 2025.

Mission principale du poste

Sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, vous ferez partie de l’équipe du CSAPA Tivoli situé au 7 Rue Févret à Dijon, en effectuant des missions de prévention au sein des établissements scolaires (0,50 ETP) et des missions d’accompagnement au sein du CSAPA (0,50 ETP).

Vous devrez travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire en collaborant d’une part avec les établissements scolaires, institutions, ARS et d’autre part avec les partenaires sociaux, médicaux et judiciaires. Vous représenterez l’association au sein des diverses instances partenariales et contribuerez au développement et au maintien du réseau.

Missions spécifiques

1. Missions en prévention

  • Mettre en oeuvre les actions collectives : planifier avec les partenaires des actions de prévention des conduites à risques et de renforcement des compétences Psychosociales, animer des programmes probants pour lesquels vous aurez été formé(e) ;
  • Construire et animer des actions de prévention multi-séances à destination de différents publics (écoles primaires, collèges, lycées, familles), en lien avec les établissements scolaires et les partenaires ;
  • Assurer le suivi des actions : conventions, évaluations, bilans et compléter les tableaux de suivi de l’activité ;
  • Adapter les contenus et les modalités d’intervention selon les publics (enfants, adolescents, parents) en élaborant des contenus et des outils spécifiques pour les interventions sur mesure ;
  • Contribuer à l’évaluation de l’impact des programmes et à leur amélioration continue en participant aux COPILs et réunions partenariales ;
  • Participer à l’élaboration, la planification et la co-animation des interventions avec les équipes éducatives ou les professionnels concernés ;
  • Assurer une continuité entre prévention collective, repérage précoce et les consultations jeunes consommateurs.

2. Missions d’accompagnement en CSAPA

  • Accueillir, accompagner les usagers présentant une problématique d’addictions (accueil, entretiens de suivi, évaluation globale de l’usager, fonction de référent…) et mobiliser les outils en fonction des besoins identifiés;
  • Assurer les orientations adaptées auprès des médecins ou d’autres professionnels du CSAPA (psychologue, travailleur social…) ;
  • Orienter vers des dispositifs adaptés au sein ou en dehors de la structure ;
  • Ponctuellement assurer les premiers soins infirmiers et de dépistage VIH/VHC/VHC par TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) et la délivrance des traitements de substitution aux opiacés ;
  • Assurer le suivi des situations en équipe pluridisciplinaire et lors des réunions d’équipe et coordonner ses interventions avec les autres professionnels du CSAPA
  • Rédiger des écrits professionnels en vue de permettre la traçabilité des actions : fiche d’accueil, projets personnalisés, comptes-rendus de RDV, dossiers patients, etc.

Compétences spécifiques

  • Diplôme exigé : DE Infirmier
  • Expérience demandée : 3 ans
  • Capacité rédactionnelle et de méthodologie de projet
  • Aptitude à la communication et à l’animation de groupe,
  • Autonome et organisé
  • Connaissance des outils informatiques : Word, Excel, Power Point, Outlook…
  • Travail en équipe
  • Permis B exigé

Rémunération

Salaire à partir de 2422.65€ brut par mois prime SEGUR incluse. Reprise d’ancienneté possible + Prime décentralisée de 3%.

Le/la salarié(e) bénéficiera de la mutuelle (avec participation employeur et Comité des Œuvres Sociales), d'un contrat de prévoyance, de congés trimestriels (dans un maximum de 9 par an), d’actions proposées par le Comité des Œuvres Sociales.

Spécificités du poste

  • Du lundi au vendredi
  • Repos le week-end
  • Déplacements requis sur le territoire départemental (prévention)
Pour candidater, merci d’envoyer CV + lettre de motivation à servicerh@addictions-sedap.fr
Toutes nos offres sont éligibles aux personnes en situation de handicap.

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