Contexte Institutionnel
La SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) est une association loi 1901 d'intérêt général, son champ de compétences s'étend de la prise en charge des addictions aux discriminations et violences.
Elle dispose de CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) généralistes dont un avec hébergement, d'un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) associés à TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée). Ces centres de soins sont situés en Côte d’Or.
La SEDAP est reconnue organisme de formation certifié QUALIOPI et dispense des actions de prévention et de formation sur tout le territoire national.
La SEDAP porte également le CJSE (Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif) auprès du Tribunal Judiciaire de Dijon.
Nous recherchons, pour notre service prévention, situé à Dijon, un chargé(e) de prévention H/F dans le cadre d’un CDD à pourvoir début novembre 2025 jusqu’au 31/12/2026.
Mission principale du poste
Votre temps sera partagé entre des missions de prévention (0.80 ETP) et des missions d’accompagnement social (0.20 ETP).
Au sein d’une équipe prévention, vous serez chargé.e :
- de concevoir, d’organiser et d’animer des actions de prévention auprès d’un public varié : élèves, étudiants, jeunes ou adultes en établissement spécialisé, parents, famille…en prenant en compte dans votre approche la problématique spécifique des jeux d’argent et de hasard auprès d’un public jeune de 18 à 25 ans.
- d’identifier et repérer les problématiques addictives ciblées.
Missions en prévention
- Mettre en place des actions de prévention/actions collectives ; planifier avec les partenaires des actions de prévention des conduites à risques et de renforcement des compétences Psychosociales, animer des programmes probants pour lesquels vous aurez été formé(e) ;
- Construire et animer des actions de prévention multi-séances à destination de différents publics (écoles primaires, collèges, lycées, familles), en lien avec les établissements scolaires et les partenaires ;
- Développer des partenariats (enseignement supérieur, milieu sportif, structures spécialisées, etc.) dans l’objectif de la mise en place des actions de prévention sur les jeux d’argent et de hasard (JAH), en particulier les paris sportifs, et détecter des pratiques problématiques de jeu.
- Utiliser des outils d’intervention de prévention et d’évaluation des comportements à risque ;
- Repérer et identifier les pratiques à risque auprès du public cible et accompagner individuellement le jeune, avec la notion de continuum (vers les missions CSAPA-CJC) ;
- Participer à des actions de recherche sur les jeux d’argent et de hasard ;
- Évaluer les actions et les pratiques de jeux d’argent et de hasard afin d’établir un bilan des pratiques sur le public cible.
- Assurer une veille documentaire sur les pratiques de jeux d’argent et de hasard.
Missions d’accompagnement social en Consultation Jeunes Consommateurs CJC
- Instaurer une relation éducative et un accompagnement avec les usagers présentant une problématique d’addictions (accueil, entretiens de suivi, évaluation globale de l’usager, fonction de référent…) et mobiliser les outils en fonction des besoins identifiés ;
- Assurer la réalisation, la mise en oeuvre et le suivi des projets éducatifs en identifiant et analysant les besoins, attentes et ressources de l’usager et coconstruire avec lui un projet d’accompagnement personnalisé ;
- Orienter vers des dispositifs adaptés au sein ou en dehors de la structure ;
- Assurer le suivi des situations en équipe pluridisciplinaire et lors des réunions d’équipe et coordonner ses interventions avec les autres professionnels du CSAPA
- Rédiger des écrits professionnels en vue de permettre la traçabilité des actions : fiche d’accueil, projets personnalisés, comptes-rendus de RDV, dossiers patients, etc.
Vous travaillerez sous la responsabilité opérationnelle de la coordinatrice CJC et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service du CSAPA.
Compétences spécifiques
Vous aimez monter des actions et des projets et avez le sens de l’organisation. Vous êtes à l’aise pour créer du partenariat et animer des séances collectives de prévention. Vous disposez de capacités d’écoute et de bienveillance. Vous travaillez en autonomie et faites preuve de pédagogie. Vous avez des capacités rédactionnelles.
Connaissance appréciée du secteur de l’addiction et appétence pour le domaine des jeux d’argent et de hasard.
- Diplôme de travailleur social (DEASS, DE CESF, DEES), ou DE IDE ou DEIS
- Connaissances des addictions et conduites addictives ;
- Aptitude à la communication et à la méthodologie de projet ;
- Travail en équipe ;
- Permis B exigé.
Des déplacements sont à prévoir sur le département de la Côte d’Or, voire sur la région Bourgogne Franche Comté. Un véhicule de service sera mis à disposition.
Rémunération
Rémunération selon la CCNT de 1951.
Salaire à partir de 2422 € brut par mois prime Ségur incluse + Reprise d’ancienneté possible.
Le salarié bénéficiera d’une prime décentralisée de 3 % versée en fin de contrat et portant sur l’ensemble des salaires, selon les règles conventionnelles.
Le/la salarié(e) pourra bénéficier de la mutuelle (avec participation employeur et Comité des OEuvres Sociales), d'un contrat de prévoyance, de congés trimestriels, d’actions proposées par le Comité des OEuvres Sociales.
Pour candidater, merci d’envoyer CV + lettre de motivation à servicerh@addictions-sedap.fr
Toutes nos offres sont éligibles aux personnes en situation de handicap.