Publié le
Thursday
20
November
2025

Stop aux mythos

Soirée-débat « STOP AUX MYTHOS »

Stop aux mythos

STOP AUX MYTHOS : quand les jeunes bousculent les idées reçues sur le trafic de stupéfiants 🎬

Jeudi soir, la SEDAP était sur le plateau de France 3 Bourgogne-Franche-Comté pour la soirée-débat « STOP AUX MYTHOS », un projet porté par la Préfecture qui donne la parole aux jeunes et interroge les représentations sur le trafic de stupéfiants.

Aux côtés de M. Le Préfet Paul Mourier et les lauréats du concours Mohamed Amine et Ayoub, accompagnés par leur animateur du service Jeunesse de Quetigny Cherif RIABI, notre directrice Joséphine MICALI est intervenue pour rappeler :

  • la prise en charge des addictions est un enjeu de santé publique,
  • l'importance du développement des programmes de prévention dès le plus jeune âge en travaillant sur les compétences psycho-sociales,
  • la nécessité de la coordination des acteurs sur un même territoire.

Le concours « STOP AUX MYTHOS », ce sont des courts-métrages imaginés et réalisés par des jeunes de l’agglomération dijonnaise, accompagnés par des structures de proximité. Des films forts, créatifs, qui mettent en lumière la violence des trafics, mais aussi des ressources et des envies de changement.

👉 Revoir l’émission et le débat

Derrière les chiffres et les slogans, il y a des histoires de vie, des familles, des parcours… et des rencontres qui comptent. À la SEDAP, nous croyons à la force de ces rencontres pour prévenir, soigner et accompagner autrement.

👏 Bravo aux jeunes engagés dans ce projet, à la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté / Préfecture de la Côte-d’Or, aux équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté et à l’ensemble des partenaires mobilisés.

Partager cet article...

Basic Linkedin Icon
Basiic Maill iicon