Glossaire

Addiction

Relation de dépendance plus ou moins aliénante pour l’individu à l’égard d’un produit psychoactif, d’une pratique ou d’une situation. Addiction est un emprunt à la langue anglaise. Ce mot est couramment employé en France pour parler de dépendance ou de toxicomanie.

Addiction sans produit ou comportementale

Les addictions comportementales regroupent toutes les conduites addictives sans consommation de substances psychoactives. Les principales conduites addictives de ce type sont le jeu pathologique, les achats et les débits compulsifs, la cyberdépendance, le sport extrême ou intensif, certains troubles des comportements alimentaires, les dépendances affectives, sexuelles ou sectaires.
Elles touchent toutes les catégories d’âges et toutes les classes sociales. Elles ont des conséquences psychiques, physiques, familiales, scolaires, sociales, professionnelles et financières importantes.
De manière générale, l’addiction se caractérise par l’impossibilité de contrôler un comportement et par la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. Ce comportement vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne.
(Source : CRJE)

Méthadone

Opiacé de synthèse d’action voisine de celle de la morphine, il est prescrit en France comme traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés. La méthadone est disponible sous forme de sirop et délivrée sur ordonnance sécurisée. Classée comme stupéfiant.

Produit (ou substance) psychoactif (ve)

Produit qui agit sur le cerveau et qui modifie l’humeur, les perceptions visuelles et auditives, les notions d’équilibre de l’individu. Le tabac, l’alcool, le cannabis, l’ecstasy, l’héroine, les amphétamines, les champigons hallucinogènes, les médicaments détournés de leur usage... sont des produits psychoactifs.

Produit stupéfiant

Substance inscrite sur les listes I et II des stupéfiants, établies par la Convention unique de 1961.

Réduction des risques

Politique privilégiant des stratégies de soin et de prévention visant à limiter au maximum les risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de psychotropes et particulièrement des drogues illicites (en intraveineuse ou en snif).

Substitution (traitement de)

Traitement neurobiologique d’un sujet pharmacodépendant reposant sur l’administration d’une substance ayant une activité pharmacologique similaire à celle de la drogue addictive. La substitution vise à stabiliser ou pour le moins à diminuer, la consommation de drogues illicites injectables. Exemple : pour l’héroïne, le traitement de substitution repose sur la délivrance de méthadone et de Subutex®.

Subutex®

Appelé aussi buprénorphine haut dosage, le Subutex® est un traitement substitutif des dépendances majeures aux opiacés. Son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) date de mars 1995.

Siglaire

ANPAA

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie

ARS

Agence Régionale de Santé

CAARUD

Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues

CHU

Centre Hospitalier Universitaire

CPAM

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

CSAPA

Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

DRJSCS

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

INPES

 Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

INSERM

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

MILDT

Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie

OFDT

Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

PJJ

Protection Judiciaire de la Jeunesse

RDR

Réduction Des Risques

SDIT

Service Départemental d'Intervenants en Toxicomanies (Saône-et-Loire)

SEDAP

Société d’Entraide et D’Action Psychologique (Côte-d'Or)

SPIP

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

URIOPSS

Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux
Retour